Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

couvhautesalpes.jpgCette année, j'ai moins cheminé (sourires). Alors, j'ai pu terminer plus rapidement un ouvrage qui parait le 10 octobre 2014 aux éditions De Borée, dans la collection des mystères régionaux. Dans la lignée de mes précédents ouvrages de cette collection, je me suis livré à l'exploration des mystères des Hautes-Alpes.

Je vous invite à remonter le temps avec des récits extraordinaires mettant en scène pierres sacrées, fontaines pétrifiantes, âne, éléphante ou encore écureuil insolites. La religion est très présente sancienvillagesavinesblog.jpgur ce territoire montagneux, comme l'attestent les légendes de saint Guillaume à Eygliers, de saint Bevons à Ribiers, de saint Arey à Orcières, mais aussi les reliques de saint Pelade à Embrun et les patarons de la « Petite Église ».
Vous redécouvrirez benoiterencurelblog.jpgde nombreuses traditions parfois tombées dans l'oubli tels la danse du Bacchu-Der, e retour du soleil à La Chapelle-en-Valgaudémar, la collecte de la glace dans la vallée du Buëch, ainsi que des récits fabuleux contés au coin du feu : Gargantua, la construction du pont Chevrier, les chausses de messire Gaspard, Peyroline et son fiancé Frac...Epinesourceguerisseuseblog.jpg
Et ce n'est pas tout ! La république des Escartons, les billets de confiance sous la Révolution et l'extraordinaire aventure d'Alexandre Corréard sur le radeau de la Méduse n'auront plus de secrets pour vous ! Sans oublier la bienheureuse Benoite Rencurel, future sainte ? les radeliers fonytainepetrifianteblog.jpgd'Embrun et les ovnis...
Un bon voyage au pays des mystères hauts-alpins.

A bientôt pour des dédicaces dans le département en fin d'année.

Très cordialement. Ultreïa ! Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai repris la publication des photos sur le site " Les Photos du Camino " :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lesphotosducamino.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 204 contributeurs, regroupe 560 photos rangées et classées dans 31 albums et il a déjà été visité<br /> 15588 fois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une ou plusieurs de vos photos. Je me ferai un plaisir de la ou les publier sur ce site.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Veuillez m'excuser si vous avez déjà reçu ce message).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : je suis moi-même marcheur :<br /> <br /> <br /> en 2009 d'Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,<br /> <br /> <br /> en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,<br /> <br /> <br /> en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu'à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et<br /> Porto,<br /> <br /> <br /> en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu'à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,<br /> <br /> <br /> en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,<br /> <br /> <br /> en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d'aller jusqu'à Jérusalem, j'ai du interrompre ce pélerinage en raison d'une blessure au<br /> genou.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.chemin-faisant.fr/2014/<br />
Répondre